Energie Eolienne

 

L'énergie éolienne est l'énergie tirée du vent, son nom vient d'Eole, le Dieu du vent dans la Grèce Antique. Il s'agit d'une énergie renouvelable qui tend à se développer ces dernières années en raison de l'augmentation du prix des énergies fossiles et du questionnement écologique et climatique. Même s'il s'agit d'une énergie très prometteuse, elle est encore peu développée dans notre pays.

Le moulin : ancêtre de l'éolienne

Le principe de l'éolienne est connu depuis très longtemps puisque l'éolienne ne produisant pas d'électricité sert depuis des siècles à pomper l'eau, actionner une meule ou encore à moudre le grain : l'ancêtre de l'éolienne est bien sûr le moulin...

Historiquement l'énergie éolienne a depuis longtemps été utilisée par l'homme afin de fournir un travail mécanique. Le meunier utilisait le moulin à vent pour transformer son blé en farine grâce à une meule actionnée par l'énergie cinétique de l'air.

Autre exemple, la hollande, très connue pour ses nombreux moulins permettant d'actionner les pompes afin d'assécher les polders.

L'éolienne produisant de l'énergie électrique

Plus tard, en couplant les éoliennes à un générateur électrique mais sans moyen de stockage on a pu alimenter en électricité certains endroits particulièrement isolés et éloignés des réseaux électriques courants mais encore fallait-il que les besoins en énergie soit simultanés à la production, ce qui posait évidement un problème.

Energie Eolienne

En maîtrisant le stockage d'énergie grâce à l'utilisation de batteries, il est devenu possible d'utiliser l'électricité même sans présence de vent car elle était produite antérieurement. Avant les années 90, il ne s'agissait là que d'utilisations domestiques car l'électricité produite n'était pas encore suffisante pour l'industrie.

La technologie des éolienne s'améliorant, la construction d'aérogénérateurs de plus de 1MW a permis de développer une réelle production électrique grâce à des parc d'éolienne. On peut désormais trouver ces centrales dans de nombreux pays. De la même façon qu'un réacteur électrique, ou un barrage hydro-électrique, ces éoliennes géantes peuvent produire un courant alternatif venant alimenter le réseau électrique. Les puissances générées sont différentes mais l'impact sur l'environnement l'est tout autant!

 

 

 

 

Pour info, voici quelques données concernant la puissance des différents types d'installations électriques existantes :

Energie éolienne > 1 aérogénérateur > quelques kW jusqu'à 1MW (record à 6MW)

Energie photovoltaïque > un champ solaire > quelques centaines de W jusqu'à 10MW

Energie hydro-électrique > un barrage > quelques kW jusqu'à 10MW

Energie nucléaire > un réacteur > environ 1 000 MW

Recevez des devis gratuitement

.