Comment diffuser la chaleur produite par la PAC dans l'habitation?

Lorsqu'on a opter pour une pompe à chaleur pour chauffer son habitation, on peut choisir principalement entre l'un des 3 systèmes de diffusion suivant :

> Le plancher chauffant : certainement le chauffage le plus efficace en terme de confort et d'économies, le plancher chauffant fonctionne très bien pour peu que le sol soit dans un matériaux ayant une certaine inertie, privilégiez donc carrelage, béton et évitez moquette ou plancher... Idéal s'il est envisagé au moment de la construction de la maison mais malheureusement difficile à installer sur un habitat déjà existant.

> Les ventilo-convecteurs : la chaleur par diffusion d'air chaud dans les différentes pièces de la maison est plus facile d'installation. Dans le cas de l'aérothermie les ventilo-convecteurs sont la seul solution pour diffuser la chaleur. Ils peuvent idéalement être intégré dans le mur ou le faux plafond lors de la construction mais dans la plupart des cas chaque unité sera fixé au mur de la pièce à chauffer. Les ventilo-convecteurs ont l'avantage de pouvoir diffuser de l'air frais en été mais attention, un appareil qui a cette fonction de climatisation ne permet plus d'être éligible au crédit d'impôt... Ce sont des appareils qui peuvent également se révéler bruyant et créer de légers déplacements d'airs désagréables pour certains.

> Les radiateurs : seuls les radiateurs basses températures sont compatibles avec les PAC à basse températures (plus courantes, moins chères et plus économes). Ces radiateurs sont plus grands et offrent une surface d'échange et de diffusion plus importante. Mais il existe aujourd'hui des PAC à haute températures qui fonctionneront avec des radiateurs classiques à hautes températures (installation plus coûteuse à l'achat et à l'usage).

Forcément moins la PAC a besoin de chauffer l'eau pour alimenter le circuit de chauffage, plus le rendement est élevé. Par exemple récupérer de l'air à des températures négatives pour obtenir une eau à 80°C destinée à des radiateurs classiques demandera une consommation d'électricité plus importante que si l'eau ne doit être chauffée qu'à 35°C pour fonctionner avec des radiateurs à basse température.

Installer une PAC est une solution qui peut être économique sur la durée à condition d'avoir bien évalué les besoin et les possibilités de son habitation. L'idéal étant une installation prévu lors de la construction puisque les coûts seront moindres et la plupart des solutions envisageables.