Les différents types de pompe à chaleur

Comme vous l'aurez compris, la PAC est un principe de chauffage (et éventuellement de climatisation l'été) qui peut capter les calories présentes à l'extérieur à partir des différentes techniques suivantes :

L'aérothermie : permet de récupérer les calories de l'air extérieur. Le plus simple à installer, ce système de PAC a l'avantage de ne pas nécessiter de travaux importants à l'extérieur. Par contre il est recommandé de prévoir un chauffage complémentaire pour les journées et les nuits particulièrement froides!

La géothermie
: permet de récupérer les calories se trouvant dans le sol. Des travaux plus conséquents sont à prévoir. 2 possibilités de captage en fonction de la taille du terrain disponible sont à envisager. Le captage horizontal est plus simple, les tubes sont installés aux alentours de 1m de profondeur mais une telle installation nécessite une surface de terrain suffisamment importante pour permettre le chauffage de la surface habitable. Le captage vertical est une autre solution qui demande peu de surface de terrain mais qui impose de creuser à des profondeurs pouvant aller jusqu'à 100m pour installer les tubes.

L'hydrothermie (ou géothermie par nappe phréatique) : cette fois les calories sont puisées dans une nappe phréatique ou éventuellement dans un cours d'eau proche de l'habitation. Dans ce cas là il sera possible d'utiliser un puits déjà existant sinon un forage vertical jusqu'à la nappe sera nécessaire. Le principal avantage est que l'eau est déjà à une température de base assez élevée et ceci tout au long de l'année. Par contre attention, le pompage de l'eau peut demander une consommation importante d'électricité. Il ne faut donc pas que la nappe soit trop profonde sans quoi le gain d'énergie dû à la PAC serait annulé par le pompage!

La pompe à chaleur idéale serait une PAC (quelque soit le type) couplée à une installation de panneaux solaires. Dans ce cas là plus de soucis d'électricité puisque les panneaux solaires fourniraient l'énergie nécessaire au fonctionnement de la PAC ainsi que le chauffage d'appoint si nécessaire, voire même l'alimentation d'une pompe dans le cas d'un captage en nappe phréatique... une installation qui a un coût élevé malheureusement...