Faire des économies avec le chauffage électrique

radiateur infrarouge : source Redwell
Pourtant il y a chauffage électrique et chauffage électrique! Certes les anciens convecteurs n'offrent pas un grand confort à l'usage et sont très énergivores, malheureusement ils équipent encore de nombreux logements.

Mais il existe bien d'autres solutions de chauffage électrique offrant un confort et une gestion de la consommation bien supérieurs aujourd'hui et c'est vers ces appareils qu'il faut désormais se tourner. Faire un choix parmi tous les systèmes du marché est compliqué. Il faut prendre en compte l'isolation, le style de vie, les pièces à chauffer et bien sûr le budget à l'installation d'une part et à l'utilisation d'autre part.

Une fois bien évalué les besoins et la configuration du logement, il est possible de s'orienter vers différents types d'installation :

• oubliez tout ce qui est du type convecteur, pour un petit budget installation préférez leur des chauffage radiant, qui restent encore peu économiques...

• les radiateurs électriques présentant une réelle avancée seront les radiateurs à fluide caloriporteur, les radiateurs à inertie ou encore avec un principe complètement novateur le radiateur à infrarouge.

• le chauffage électrique par le sol ou par le plafond sont souvent privilégiés dans les nouvelles constructions et seront particulièrement efficaces si l'on a pensé à optimiser l'isolation en parallèle.

• la climatisation réversible est également une solution avantageuse. Pour un investissement de base raisonnable vous aurez une baisse significative de la consommation électrique à condition toutefois de ne pas abuser de la climatisation l'été!!!

• enfin, beaucoup se tournent vers la pompe à chaleur. Aérothermie ou géothermie sont des solutions de plus en plus courantes qui moyennant un coût d'installation certes important vous permettront toutefois de récupérer les calories contenues dans l'air ou dans la terre et d'avoir grâce à ce principe une note de consommation d'électricité bien allégée.