La chaudière au bois
Les chaudières actuelles ont des rendement très intéressant ce qui fait de la chaudière au bois un mode de chauffage économique. Le problème étant bien évidemment le stockage du combustible : stocker les quantités de bois nécessaires au chauffage d'une habitation entière ce n'est pas la même chose que stocker le combustible pour un poêle à bois ou une cheminée... il faut donc de la place et un système d'approvisionnement automatique de la chaudière.
Il faut également choisir entre les différentes formes de bois pour alimenter la chaudière : chaudière à bûches, chaudière à plaquettes de bois ou encore chaudière à granulés sont différentes formes proposées dans le commerce. Le choix se fera en fonction de la place disponible pour le stockage, du mode d'approvisionnement choisi, du budget pour la chaudière et du rendement espéré.
A savoir : Il est possible d'équiper une maison neuve ou ancienne du système complet, chaudière, tuyauterie et radiateurs ou d'adapter un système déjà existant en changeant uniquement la chaudière.