Les ponts thermiques

 
Un pont thermique est une zone localisée où la chaleur peut s'échapper facilement. Dans un bâtiment ancien, les ponts thermiques représentent couramment 20 % des déperditions totales. Cependant, avec l'augmentation des épaisseurs d'isolant, leur influence en pourcentage, n'a cessé de croître.

Un pont thermique est une zone qui présente un défaut ou une diminution de résistance thermique (à la jonction de deux parois en général) dans l'enveloppe d'un bâtiment.

Par exemple on les retrouvera :
- aux angles des murs de la maison, la surface du mur extérieur qui rejette la chaleur étant plus importante que la surface intérieure qui reçoit la chaleur.
- aux angles entre les murs de refends et des murs extérieurs pour les mêmes raisons
- aux balcons, s'ils sont coulés dans le prolongement de la dalle de la maison (le béton de plancher transmet alors directement la chaleur au balcon qui agit comme un super radiateur ... mais à l'extérieur de la maison ! )
- aux liaisons entre les dalles de planchers et les murs extérieurs, si une isolation périphérique n'a pas été prévue (cas d'une isolation intérieure) ou si l'isolation extérieure n'a pas été réalisée jusqu'aux fondations.
- dans le cas des isolations par l'intérieur : les vides d'air (généralement d'un centimètre), les trous pratiqués pour les prises de courant, les mauvaises jointures entre panneaux isolants.
- au droit des joints lors de la pose des fenêtres
Les ponts thermiques peuvent être identifiés à l'aide d'une caméra thermographique. Cette caméra spéciale est capable de reconnaître la température superficielle d'éléments de construction.

Les ponts thermiques sont à l'origine d'une grande part de la perte d'énergie de chauffage, mais aussi, ils créent des zones froides localisées dans la maison. Ces zones sont source d'inconfort pour les occupants car le corps humain aura une impression de froid si les murs sont froids, et ce même si l'air de la pièce est bien chaud. C'est pourquoi parfois il y a une différence entre la température réelle d'une pièce et la température ressentie, une impression de fraicheur alors que le thermomètre affiche 20°C par exemple.
En France, on estime que les ponts thermiques, ponctuels ou linéaires ( ex : balcon ), peuvent parfois représenter plus de quarante pour cent des déperditions.

De façon générale on retrouvera ce genre de problème en particulier dans les constructions en parpaings avec une isolation intérieure, avec des écarts plus ou moins importants si le travail de joints et d'isolation a été fais de façon soigneuse ou non.
L'isolation extérieure ou encore la construction en brique en particulier avec des joints minces permettra d'éviter les ponts thermiques et par conséquent d'avoir un bien meilleur confort été comme hiver avec les économies de chauffage qui en découlent.




Articles associés


Vidéos associées


Liens externes

 
Quiz associés