Quels sont les différents types d'isolant?

 
Le meilleur moyen de faire des économies d'énergie tout en maintenant un bon confort et une protection efficace contre le bruit est de privilégier une bonne isolation. Pour cela vous pouvez choisir entre de nombreux matériaux plus ou moins écologiques. On peut classer les matériaux isolants en grands groupes :

. Les matériaux synthétiques (polystyrènes expansé et extrudé, polyuréthane, polyester)
Le polystyrène expansé est le principal isolant d’origine synthétique. Il présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Mais attention, sous l’action de la chaleur, le polystyrène émet des gaz toxiques contenus dans ses additifs ignifuges. Il laisse constamment échapper du pentane pendant toute sa durée de vie.

. Les fibres minérales, végétales et animales (laines de roche et laines de verres très répandues, mais aussi laines de bois, lin, chanvre, mouton, ...)
Les isolants à base de fibres minérales sont les plus répandus. La laine de verre est obtenue par fusion, centrigugation et soufflage de verre de récupération tandis que la matière première de la laine de roche est généralement du basalte. Leur pouvoir isolant diminue fortement en présence d’humidité (d’où la présence de pare-vapeurs sur les rouleaux). Important : sous l’appellation laine de verre ou laine de roche se classent des produits d’une densité allant de 12 kg/m3 jusqu’à 130 kg/m3. Si leur pouvoir isolant est sensiblement le même en hiver, les produits les plus légers ne protègent absolument pas de la chaleur l’été.
Les fibres végétales sont une bonne alternative aux laines minérales et présentent des qualités isolantes équivalentes. Elles sont malheureusement absentes des grand circuits de distribution. Les plantes telles que le chanvre peuvent être cultivées sans engrais et leurs fibres sont naturellement fongicides et antibactériennes. Le chanvre peut être utilisé en rouleau et en vrac comme la laine de verre.

. Les autres matériaux renouvelables (cellulose, liège, ...)
Généralement fabriqué à partir de journaux recyclés, la cellulose a déjà conquis 25 à 30% du marché en Scandinavie et aux Etats-Unis. Des additifs inoffensifs (sels de bore) le protègent contre l’incendie, les insectes et la moisissure. Les flocons de cellulose sont disponibles sous forme de panneaux ou en vrac. Attention : le caractère écologique de ce matériau demeure contreversé : certains emmettent des doutes, elle pourrait provoquer des irritations pulmonaires lors de l'installation. Elle reste toutefois plus isolante que la laine de verre.
Le liège s'utilise en panneaux, il est recommandé pour les pieces humides, et est un bon isolant thermique et phonique.

. Les isolants minéraux, plus rarement utilisés (perlite, vermiculite, argile expansée, verre cellulaire)
La perlite est un isolant écologique fabriqué à partir de roches volcaniques broyées. La perlite est totalement inerte, ininflammable, imputrescible, insensible à la vermine et aux rongeurs et totalement exempte de toxicité. C’est le seul isolant pour combles perdus qui peut-être considéré comme ayant des propriétés inaltérables dans le temps.

. Les isolants minces réfléchissants. Ils sont constitués d'une ou plusieurs couches de feilles d'aluminium intercalées avec de la mousse souple, du feutre... il peut aller de quelques mm a quelques cm d'épaisseur. Meme s'ils sont souvent mis en avant leur qualité d'isolation phonique et thermique (particulierement en été) sont discutables.

. Beaucoup d'autres matériaux écologiques sont également utilisés pour l'isolation a plus ou moins grande échelle, en voici quelques autres : la laine de coton, les fibres de bois, le coco, le torchis et même les algues...




Articles associés


Vidéos associées


Liens externes

 
Quiz associés