Chauffe eau solaire

 
Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l'énergie solaire pour fournir de l'eau chaude pour différents usages : sanitaire, appoint chauffage, piscine, ... En Europe occidentale, un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (66 %) d'économie sur les besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)).

Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l'eau exploitant d'autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse, ...) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L'énergie solaire étant parfaitement renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires.
Un chauffe-eau solaire est un système technique sensible qui nécessite une installation réalisée dans les règles de l'art. Notamment l'exposition doit être orientée plein sud ou au moins sud-sud ouest ou sud-sud est. Il faut aussi veiller à éviter les marquages d'ombres.

Un chauffe-eau solaire est constitué de plusieurs organes :
- Des panneaux solaires (ou capteurs solaires thermiques) qui captent le rayonnement solaire en chauffant le fluide caloporteur (eau ou antigel) du circuit primaire, chargé d'acheminer les calories récupérées jusqu'au circuit secondaire.
- Un réservoir d'eau chaude solaire (ou ballon d'eau chaude) dont l'eau est chauffée par le liquide caloporteur du circuit primaire, qui forme un serpentin de cuivre à l'intérieur du ballon.
- Un dispositif de chauffage d'appoint est souvent intégré au réservoir, sous forme d'une résistance électrique ou de liaison à une chaudière à gaz/fioul/bois.
- Un vase d'expansion sur le circuit primaire, assure la sécurité du matériel, il permet de compenser la dilatation du fluide. Il prend la forme d'un petit réservoir métallique généralement peint couleur rouge.
- On adjoint un circulateur sur le circuit primaire, une pompe mue par un moteur électrique, lorsqu'il s'agit de matériel en « circulation forcée ». Autrement, si le réservoir est placé au moins un mètre plus haut que le panneau il n'y a pas besoin de pompe, régulateur etc.
- Un siphon thermique assure la circulation de l'eau et l'arrête quand il n'y a pas de soleil.

Utilisation d'un chauffage d'appoint
Le système de chauffage d'appoint est nécessaire pour pouvoir disposer d'eau chaude même pendant les journées de très mauvais ensoleillement. Il est possible de s'en passer, mais celui conduit à un important surdimensionnement de l'installation (de l'ordre de +200%), puisque celle-ci doit être alors capable de fournir assez d'eau chaude pour la pire journée d'hiver. Un système de chauffage d'appoint, de type chaudière gaz ou électrique, est une solution plus raisonnable économiquement.

Pour des raisons liées au droit de l'urbanisme, il faut déposer une Déclaration de Travaux au service du cadastre de la mairie de la commune où est située l'habitation. Si l'administration ne délivre aucune réponse sous 1 mois, la déclaration est réputée comme acceptée tacitement.

Subventions et avantages fiscaux

Le matériel doit être
homologué par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie) afin de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt et de faire poser le matériel par un installateur agréé « qualisol » pour pouvoir bénéficier des autres abattements et subventions existants à l'échelle régionale, départementale et locale.

Les avantages fiscaux accordés par l'État en matière d'installation solaire sont nombreux :
- Crédit d'impôt : 32 % dans la limite d'un plafond de dépenses fixé à 1 000 € TTC par m² hors tout de capteur solaire, 11% concernant les panneaux solaires
- Les Conseils Régionaux peuvent également accorder des aides sur certains projets
- Prime de divers départements
- Aide exceptionnelle versée par certains regroupements communaux
- Les habitations de plus de deux ans bénéficient d'un régime de TVA à 7 % et ce sont les occupants du logement qui ont droit aux subventions et au crédit d'impôt même si ceux-ci sont simples locataires.

Le mieux étant de vous renseigner auprès de votre mairie afin de prendre connaissance de toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir droit et éventuellement déposer un dossier.

En savoir plus sur les crédits d'impôts




Articles associés


Vidéos associées


Liens externes

 
Quiz associés