Une Pompe à chaleur, comment ça marche?

Le principe de base est d'utiliser les calories présentes à l'extérieur de l'habitation dans les éléments naturels et de les diffuser à l'intérieur une fois portées à des températures plus élevées grâce à la pompe à chaleur.

attention, Il ne s'agit pas là d'une énergie renouvelable puisque le principe nécessite une source de courant pour faire fonctionner l'appareil mais cette installation permet d'obtenir des économies d'énergie. En effet, une partie des calories est récupérée et ainsi l'électricité ne sert qu'à faire fonctionner la pompe à chaleur : la pompe à chaleur produit donc plus d'énergie qu'elle n'en consomme!

La pompe à chaleur est composée de 4 éléments principaux, couplés à des capteurs extérieurs  et diffuseurs intérieurs et fonctionnant moyennant la circulation d'un fluide frigorigène.

Le principe :

Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur

> les capteurs extérieurs récupèrent les calories présentes soit dans l'air (aérothermie), soit dans l'eau (hydrothermie ou aquathermie) ou dans le sol (géothermie).

> dans l'évaporateur, ces calories sont transmises au fluide frigorigène, montées en température, le fluide se transforme alors en vapeur

> le compresseur va ensuite transformer cette vapeur basse pression en vapeur haute pression.

> le gaz ainsi porté à 90°C va céder une partie de ses calories à la source chaude à l'intérieur du  condenseur. La source chaude désormais à 45°C part alimenter les diffuseurs de l'habitation. Le gaz retombe à 45°C et retrouve sa forme liquide.

> En passant par le détendeur qui crée une chute de pression, le liquide repasse à basse température (-20°C) et est redirigé vers l'évaporateur afin de recommencer son circuit.